Notre formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue et dans une démarche de professionnalisation.
Des artistes et art-thérapeutes interviendront tout au long de la formation. L’objectif est de développer une identité professionnelle, de savoir se positionner, situer les différents champs d’intervention des métiers de la créativité dans le socioculturel, la prévention et le soin.
Nous attachons aussi une grande importance dans l’accompagnement et le suivi des projets professionnels lors de la formation ainsi qu’après l’obtention de la certification.
L’obtention de cette certification est vivement conseillée pour exercer dans les institutions et auprès de publics en difficulté ou pas. Il est gage de sérieux et de compétences.
De plus, elle permet d’accéder après l’obtention de la certification, à la formation d’art-thérapeute.
Notre objectif est d’obtenir l' accréditation RNCP( registre nationale des certifications professionnelles) pour un niveau III.
Toute notre équipe de formateurs permanents est Art-thérapeute certifié en exercice, signataire du code de déontologie LPAT ( ligue professionnelle des Art-thérapeute) et psychologue thérapeute.
La formation va vous servir à développer et acquérir, les connaissances théoriques et pratiques, les compétences, capacités, qualités et postures humaines et professionnelles nécessaires à la création de votre activité professionnelle d’animateur d’atelier à médiation artistique, en institution et/ou en en situation libérale en collectif. Obtenir la certification professionnelle d’animateur à médiation artistique.
Certificat d’animateur à médiation artistique
À l’issu de cette formation le stagiaire sera capable de construire un projet à médiation artistique, de le mettre en œuvre auprès de personnes en difficulté (ou pas) et d’organiser la diffusion du projet. Il sera capable de se présenter, soutenir un projet et de l’intégrer à celui des institutions.
La médiation artistique, vise par la mise en place de visites d’expositions culturelles et d’atelier de pratique artistique, à accompagner un groupe dans une démarche artistique et de faire l’expérience d’une production artistique. Le médiateur artistique fait appel à plusieurs supports, tel que les arts de : la scène, plastiques, visuels, graphiques, écritures, sonores, musicaux.
Le médiateur artistique par son savoir-faire et savoir-être, permet d’offrir un cadre qui facilite l’aptitude à devenir autonome dans une démarche culturelle, à se risquer dans une pratique artistique, d’en assumer la production et pour certain de se réconcilier avec leur trajectoire sociale. Son action peut être de courte ou moyenne durée.
Notre volonté est de développer et valoriser cette pratique car elle offre une expérience unique qui enrichit la perception, augmente l’estime de soi et la confiance, éveille la sensibilité artistique endormie par le quotidien. Elle permet de s’ouvrir à soi, aux autres et au monde.
La médiation artistique facilite l’accès à la culture, à l’art, en levant des barrières, en rendant familiers et ludiques la pratique artistique, et les espaces culturels, en favorisant le dépassement de 3 obstacles principaux :
La médiation artistique n’a pas d’objectif thérapeutique même si de par son intervention il peut y avoir des effets de changement. L’objectif est d’accompagner la personne dans la transformation et l’élaboration d’un objet esthétique et artistique Elle rentre dans le champ de la médiation socioculturelle.
Le médiateur artistique, est amené à travailler dans différents domaines que cela soit du culturel, socioculturel, social, de la prévention, du médico-social, de la santé, du handicap, enseignement, éducation/rééducation, (exemple : institution spécialisée, dans les hôpitaux, maisons à caractère sanitaire et social, foyers de l’enfance, foyers d’accueils médicalisés, centres de rééducations et de réadaptations fonctionnelles, centres d’accueils thérapeutiques, prisons, secteurs associatifs…)
Il peut exercer en libéral comme en institution.
Les compétences attestées sont :
v La Pratique régulière d’une ou plusieurs techniques de médiations artistiques.
v La connaissance :
v La maîtrise :
v Les capacités à :
§ Les potentialités et capacités des personnes.
§ La pertinence, l’adaptabilité face à l’imprévu du dispositif.
§ Les compétences créatrices du demandeur.
§ Les moyens mis en place pour la réalisation optimale de l’intervention.
§ Son intervention, sa posture professionnelle.
v Les capacités rédactionnelles (de bilan, rapport, mémoire, contrat convention).
v La maîtrise des outils de développement du projet professionnel :
Cette formation est basée sur une pédagogie active. Les stagiaires travaillent en commun lors des regroupements. Pour les professionnels en situation de poste, une évaluation sera effectuée pour alléger et aménager le nombre d’heures de stage nécessaire.
Des art-thérapeutes, ainsi que des artistes interviendront durant tout le temps de la formation. L'objectif est de favoriser et de renforcer:
Cette articulation vise à acquérir une meilleure connaissance du monde des métiers de la création et de la culture dans le champ socioculturel, préventif et curatif, pour mieux situer la médiation artistique dans ses objectifs et cadre d’intervention.
Notre enseignement attache une grande importance à la dynamique de groupe dans le champ de la créativité et de la formation.
Nous estimons le travail personnel à 200 h sur l’année (lecture des cours et d’ouvrages rédaction des notes de synthèses, rapport de stage, mémoire).
Chaque mois, une feuille de route, synthèse de votre travail sera demandée, tous les trimestres une fiche de lecture sera à remettre. Des contacts réguliers avec les formateurs et le directeur de la formation vous guideront de manière efficace tout au long de votre parcours.
Chaque participant aura un référent formation et un référent mémoire.