L'art-thérapie invite au dépassement des difficultés d'ordre psychologique, physiologique, et/relationnel. Je m'appuie sur l'approche humaniste selon Carl Rogers avec une maîtrise de l'écoute active qui favorise la détente, la relaxation, le plaisir partagé, la création dans la bienveillance, dans le respect de votre écologie interne.

L'art-thérapie s'inscrit dans une démarche de thérapie humaniste parce qu'elle vous replace au centre de vos désirs, que vous redevenez acteur de votre vie, dans un climat de libre expression, en prenant en compte toute la dimension psycho-corporelle de votre personne .

 

Alors n'attendez pas. Prendre contact n'engage à rien, sinon de commencer à prendre soins de vous, de vous prendre en main.

L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de créativité et de la création artistique. c'est une invitation à mieux être, à relancer l'élan vital, à mobiliser le désir et l'envie d'exister, de renouer avec ses saveurs existentielles, grâce à une aire de "jeux et de je", d'explorations et d'expérienciations, sans jugement, centrée sur la personne, son cheminement et l'écoute bienveillante.

C'est un processeur puissant qui mène vers la résilience.

La photo qui soigne. En prenant soin de nos images mentales,  en reconstruisant ces images, leurs histoires grâce à la photo,  nous nous réparons, reconstruisons, en utilisant le pouvoir émotionnel, visuel, existentiel et cognitif des photos.

Pour vous donner envie cliquer :  ici les vidéos!!! 


Je vous propose un accompagnement singulier

 

  • un cadre sans interprétation, sans diagnostique et sans jugement 
  • un accompagnement personnalisé, bienveillant s'appuyant sur vos parties saines.
  • un espace de libre expression thérapeutique, une air de jeu où le "je" peut exister, expérimenter, s'essayer en toute sécurité.
  • un processus de soin ludique non intrusive qui offre la possibilité de stimuler votre créativité, imagination tout en douceur. 
  • de favoriser la mobilisation de vos potentialités de résilience.
  • de renouer à un rapport vivant et bienveillant à vous même.
  • de devenir créateur, auteur et acteur de votre vie
  • De retrouver confiance et estime

L' objectif de l'art-thérapie ne se limite pas à utiliser son pouvoir expressif. La pratique artistique, ou la fréquentation d'une oeuvre même si elle peut amener des transformations, n'est en rien thérapeutique, comme le démontre certains artistes tel que Van Gogh, Schumann...  Le pouvoir expressif en soi n'est pas thérapeutique. C'est dans le cadre d'un accompagnement singulier que la dimension thérapeutique peut se mettre à l'oeuvre!  La spécificité de l'art-thérapie est d'interagir avec la parti saine de la personne, de respecter notre écologie interne grâce à sa stratégie de détour. Le support artistique est un pré-texte, facilitateur à la création, à la rencontre de soi vers un dépassement de nos difficultés, vers un mieux être avec soi, les autres et son être au monde!!!  

Mon approche consiste à faciliter l'installation de nouvelles ressources, le renforcement de la confiance et estime de soi et un dynamisme suffisant à la mobilisation psychique pour trouver un état de sante harmonieux.

 

L’art-thérapie intervient à 3 niveaux d’indication : l’art-thérapie préventive, dynamique, curative:

  • une orienté vers un accompagnement préventive tel que dans les écoles.  Ne nécessite pas forcément une demande de la part des élèves, mais vient en renfort aux missions de l'école, dans une visée psycho-éducative pour une meilleur réussite éducative.
  • une autre plus dynamique, tel que dans les EHPAD, ou centre de rééducation pour des personnes traumatisées crânien,  orientée du coté de la renarcissisation, d'une rééducation ou d'un  soutien aux fonctions sensorielles, cognitives et psychomotrices. "un soutien porteur de sens qui lui permette d’éprouver un réconfort, un regain de désir."
  • la troisième dans une visée curative dans le cadre d'une médiation thérapeutique par l'art. cette dernière propose de s’intéresser bien plus à la personne qu’à l’objet produit. C’est la relation avec le thérapeute qui induit un chemin vers d’autres solutions psychiques, autres que celles, récurrentes et souffrantes, qui empêchent la parole et l’expression. L’art-thérapie curative permet ainsi de travailler là où le symptôme a remplacé la parole.