ma rencontre avec la sophrologie

Je débute la formation de sophrologue sans en avoir jamais fait, juste une journée lors des portes ouvertes de l’ISR, à partir d’un constat de terrain, purement empirique en tant qu’éducatrice-spécialisée auprès de jeunes ayant des troubles du comportement et du caractères. Je proposais de façon intuitive des séances de relaxation avec visualisation . j’avais créé un protocole adapté à eux , à leurs besoins de sécurité, de calme, de liberté. C’est en faisant l'expérience d’une autre manière de faire face aux crises, aux tensions aux conflits en remarquant les effets bénéfiques sur ces jeunes et notre relation, que l’idée me vient de me former pour professionnaliser ma pratique.

C’était sans compter sur la surprise phénoménologique de cette rencontre sur ma propre personne. Une rencontre, une découverte de soi, qui s’aligne, qui fait place à une autre expérience en premier lieu , celle de l’état de conscience modifiée et celle de développer encore plus :

  • Ma place au monde qui devient naturelle sans effort, juste être dans l’unicité, en tant qu’individu singulier, tout en faisant parti du tout, du nous, de l’ensemble, du monde, de l’univers …Un sentiment fort d’appartenance incarnée
  • Une qualité de présence à soi, aux autres et au monde
  • L’humilité, (reconnaître pleinement ce qui est, ce que je suis, oser m’accepter dans mes parts de lumière et d’ombre)
  • Authenticité
  • L’unicité corps, esprit , actions, valeurs morales, existentielles
  • La bienveillance en mettant en lumière mes valeurs et ancrant encore plus la direction et le sens de ma vie.

Ce qui explique sans doute l’aventure qui suivra avec l’ouverture de l’Ecole des Métiers de la Créativité Bretagne formant au métier d’art-thérapeute. Ces expériences sont intrinsèquement liées. Sans la sophrologie je ne serais pas la personne entrepreneuse, chef d’entreprise, art-thérapeute que je suis aujourd’hui. Je ne me serais pas lancée dans cette aventure folle grâce à la force que m’apportait ma pratique en sophrologie.  Le fameux CHE  (confiance harmonie espoir) en pleine action associé aux autres effets bénéfiques que porte la sophrologie.

La sophrologie est pour moi une porte vers le merveilleux, vers la générosité, une complétude, une porte ouverture à soi, et au(x) monde(s), une rencontre de soi extraordinaire, exponentielle à l’infinie !  Qui me permet de trouver encore plus ma place dans ce monde et d’accueillir ce monde avec encore plus de générosité, de bienveillance dans un amour inconditionnel !

La sophrologie est donc pour moi, plus qu’un outil. C'est une philosophie de vie qui me structure et structure aussi mes formations dans le domaine de la qualité de présence et juste présence thérapeutique à développer en tant que praticien.

 

Je suis une voyageuse de l’intériorité et de l’extériorité, une exploratrice, une chercheuse et créative de lien, de pont, d’état d’être à partager, à accompagner dans le vide et le silence des respirations physique, physiologique ou psychique et spirituel. C’est ainsi que j’allie doucement la sophrologue au service l’art-thérapie et l’art-thérapie au service de la sophrologie!!

J’ai et je continu, à développe au fur et à mesure cet capacité à faire silence, à écouter ces silences entre les bruits, à être en paix et à renforcer développer l’amour inconditionnel, qui sont mes valeurs.  

La sophrologie m’a permis cette rencontre avec moi, une rencontre profonde de l’être, s’approchant de mon essence au-delà de mon environnement et histoire culturel !

  • L’un des phénomènes significatifs de ma transformation est c’elle tout d’abord d’être écouté sans lutter, sans bagarrer ! Au départ j’en étais même déstabilisée !! Mais force est de constater qu’à apprendre et à développer l’accueil de soi de façon positive, en joie, dans l’amour de soi, je permettais sans doute aux autres de m’écouter et de m’accueillir dans l’intégralité de mon être. En décrispant mes nœuds et les sublimant, en effectuant une transformations profonde de ma personnalité je décrisper les relations, permettant une meilleur circulations de ces rencontres au-delà des mots permettant aux mots de ce dire autrement.
  • Un autre phénomène encore plus fort m’ouvrant au pouvoir que peut offrir la sophrologie c’est d’activé des valeurs biologiques. Née avec une hémiplégie gauche, ( la main gauche est essentiellement touchée) je suis dans l’incapacité de reconnaître ou d’avoir des sensations fine tel que le chaud-le froid, pas de capacité à sentir les différences de textures entre une surface douce ou rugueuse, pas de sensation de douleur si je me coupe jusqu’au jours d’une séance RD2.  Cette séance je m’en souviendrais tout le temps; quel émerveillement, quelle émotion de joie, de bonheur, de découvrir que ma main est en capacité de reconnaître la chaleur de sa propre peau à celle de la chaleur de la peau du bras droit ! quelle beauté, de sentir que je reconnaissais la différence de texture entre mon sarouel et celle de mon pull ! Une expérience extraordinaire dynamisant et renforçant les valeurs biologiques et le CHE.
  • Un autre aussi et pas des moindres,  la sophrologie m'a permis d’améliorer mon attention, mon niveau de vigilance, mon énergie vitale. Hypersomniaque idiopathique, la sophrologie, me permet de me ressourcer, de récupérer plus vite, d'augmenter mon état de vigilance, d'améliorer la qualité de mon sommeil et de réduire grandement mes somnolences diurnes!

La sophrologie m’a permis de me déployer.  Mes expériences en disent long sur des possibles auxquels je n’aurais pas pensé et m’ouvre à d’autres perspectives.

Faire confiance à la conscience et au processus propre de l’être et de l’univers dans la mesure où on lui donne quelques outils pour se révéler, se déployer et se mettre en mouvement.

La sophrologie est ce qui me structure en tant que thérapeute ! elle accorde une place importante à cette qualité de présence à soi, aux autres , au mondes à l’univers , au pouvoir de la conscience que j’estime être l’essence même de toutes pratiques d’accompagnements.